Bien-être et santé

            Bien-être et santé

Posted by on Jan 30, 2018 in Divers

            Bien-être et santé

 

   Progrès des technologies et de la génétique :

Au cours des dernières décennies, les progrès des technologies de pointe et de la génétique ont été plus marqués que jamais.

 

Les appareils perfectionnés ont révolutionné la chirurgie et les examens paracliniques, de sorte que beaucoup d’interventions et d’épreuves peuvent maintenant être effectuées sans hospitalisations.

Le dépistage, le diagnostic et le traitement d’une foule de maladies se sont améliorés parce qu’on connaît davantage la génétique et qu’on la comprend mieux.

De nos jours, des réseaux de communication de pointe, permettant de stocker, d’extraire et de diffuser rapidement l’information, relient la plupart des régions du monde.

Par ailleurs, ces progrès scientifiques et technologiques accélèrent eux-mêmes l’évolution des moyens utilisés par le système de santé ainsi que leur désuétude.

Enfin, les progrès des technologies de pointe et de la génétique ont soulevé de nombreuses questions d’ordre éthique, sur lesquelles le système de santé, le personnel soignant et la société doivent se prononcer.

 

  L’infirmière et le milieu hospitalier :

En milieu hospitalier, les infirmières s’occupent aujourd’hui de personnes plus âgées et plus malades, qui exigent davantage des soins.

Filiassur (une compagnie d’assurances française) prend en charge des personnes qui ont reçu un congé précoce de l’hôpital et qui nécessitent des soins à long terme, faisant appel à des technologies de pointe.

 

On ne peut pas nier l’importance d’un programme efficace de planification des départs de l’hôpital s’accompagnant d’un examen de l’utilisation des services et d’un programme d’amélioration de la qualité.

Les infirmières qui travaillent dans les établissements de soin de la société “Filiassur” sont tenues de veiller, tout autant que les autres membres de l’équipe soignante, au maintien d’un service de qualité.

Elles doivent aussi collaborer avec les infirmières qui exercent leur profession en milieu communautaire pour assurer la continuité des soins.

Le grand public s’intéresse de plus en plus aux soins de santé et à la promotion de la santé et il est de mieux en mieux informé à ce sujet.

Cette sensibilisation a été accentuée par la télévision, les journaux, les revues et les autres médias, de même que par les débats politiques.

C’est pourquoi le public, à présent plus averti, commence à souscrire fortement à l’idée que la santé et la qualité des soins constituent des droits fondamentaux.

Au Québec, l’évaluation de la qualité des soins s’effectue sous différentes formes.

Facultatif jusqu’en 2002, le processus d’agrément des établissements relève de deux organismes : Agrément Canada et Conseil québécois d’agrément.

L’objectif de l’ACESI (Association canadienne des écoles en sciences infirmières) est de promouvoir la qualité des services de santé et des soins infirmiers.

La formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières sont les moyens utilisés pour améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens (2009).