Comment préparer une interview journalistique ?

Comment préparer une interview journalistique ?

Posted by on Fév 6, 2018 in Médias

Comment préparer une interview journalistique ?

 

La préparation de l’interview est l’étape qui fait toute la réussite et  tout l’intérêt d’une interview journalistique.

La préparation d’une interview varie d’un sujet à un autre et bien évidemment d’un invité à un autre. En fonction du thème et de la personne que vous aller interviewer, vous devez préparer en avance votre script, vos objections et contre-objections.

La première étape de la préparation consiste à faire de la recherche, de la documentation et collecter le maximum d’info qui peuvent intéresser le récepteur et intriguer votre invité.

En effet, plus vous avez d’informations plus vous pourrez prendre le dessus de l’interview et réussir votre rendrez-vous professionnel.

 

Une fois que vous avez achevé ces deux étapes, vous devez vous intéresser à la personne que vous aller recevoir, collecter le plus d’infos sur sa personnalité, ses aptitudes et pourquoi pas assister à ses anciennes interviews avec d’autres journalistes et avoir ses avis sur d’autres sujets.

 » Qu’il s’agisse d’une interview à la radio ou à la télévision, je conseille de lire en avance son script et de se mettre à la place de l’invité. » Explique la journaliste et l’animatrice prospère de la chaîne LCI, Audrey-Crespo Mara.

En effet, l’épouse de l’animateur Thierry Ardisson et le Joker des JT week-end, Audrey-Crespo Mara est une des intervieweuses les plus réussies en France et qui conseiller le mieux les jeunes journalistes qui s’intéressent par le domaine des médias.

 Quel est le rôle d’un journaliste pendant une interview?

 

Ce qu’un récepteur attend d’un journaliste pendant une interview, dépend bien évidemment du format de l’interview, du sujet et de la personne interrogée.

En deux mots, le rôle d’un journaliste est d’animer et d’extraire le maximum d’infos qui peuvent intéresser les téléspectateurs ou les auditeurs.

A la radio par exemple, un intervieweur doit faire en sorte que la discussion colle à la ligne éditoriale de son média et attire le maximum de récepteurs.

Toutefois, le journaliste doit avoir cette capacité de dynamiser le discours, de faire reformuler quand c’est pas assez claire pour le récepteur, de calmer l’invité quand il le faut. Donc un intervieweur est un passeur d’émotions

Comment restitue-t-on l’entrerien ?

 

Tout comme un au cinéma, le montage d’une interview est une étape indispensable qui permet de découper l’interview en fonction de ce que vous souhaitez transmettre à l’auditeur.

L’important est sans aucun doute de garder intact l’esprit de la discussion et ne pas dénaturer les propos de la personne interrogée.