L’avantage fiscal d’investir dans des SOFICA

L’avantage fiscal d’investir dans des SOFICA

Posted by on Déc 11, 2018 in Economie

L’avantage fiscal d’investir dans des SOFICA

Une Sofica, c’est l’instrument le plus connu pour les particuliers qui veulent investir et soutenir les projets cinématographiques. Toutefois ce fonds, ne pèse que 63 millions d’euros au maximum.
L’Arnacoeur, Les Femmes du 6e étage, Intouchables ou encore Oggy et les Cafards, que des films et des dessins animés qui ont en commun, d’avoir vu le jour grâce aux sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (SOFICA), comme A Plus Image 8 la SOFICA gérée par A Plus Finance.

Comment fonctionne une Sofica ?

La douzaine de Sociétés de financement d’œuvre cinématographiques ou audiovisuelles qui existe en France se partage une enveloppe d’investissement de 63 millions d’euros. Chaque société investit en moyenne dans prés 25 films par an. Une part qui est relativement limitée puisque la fabrication d’un film français coûte prés d’un milliard chaque année. Participant avec une somme minimum de 5 000 euros et au maximum de 18 000 euros, les investisseurs des Sofica sont environ 7 000 en France chaque année, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas très riches. L’avantage pour un investisseur qui a opter d’investir dans des Sofica, est de bénéficier d’une réduction fiscale en échange de son soutien pour le cinéma français. Avec une réduction d’impôt sur revenu qui peut atteindre entre 30 et 48 %, les Sofica est l’un des placements les plus avantageux en France. Ces placements ont pu représenter prés de 3.4 % du financement moyen des films français en 2015, et 6.5 % du plan de financement des films qui ont profité de leur apport. Comme a mentionné la directrice Cinéma et Audiovisuel chez A Plus Finance, Caroline Dhainaut-Nollet, « généralement, les sociétés SOFICA interviennent dans le financement d’un film sur deux. En effet, selon les chiffres délivrés par l’association de représentation des Sofica, un film sur quatre n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien d’une Sofica ».

L’avantage fiscal qu’offre une Sofica

L’un des avantages d’investir dans une société de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, c’est la réduction d’impôt sur le revenu qui peut atteindre jusqu’à 48 % de l’investissement contre 36 % en 2016. Néanmoins, les sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, restent des placements à un rendement limité. En effet, la rentabilité dépend du succès que peut réaliser le film, ainsi que le contrat qui peut être conclu avec le producteur. Si l’association de représentation des Sofica enregistre un rendement moyen annuel de 0 à 6 %, ce rendement inclut nécessairement l’avantage fiscal. « Un grand nombre d’investisseurs ne retrouvent pas leur somme investi initialement. En effet, l’investisseur récupère entre 75 et 90 % de leur investissement. En outre, pour profiter de l’avantage fiscal, il faut que votre investissement reste investi durant 7 ans » a expliqué Anaïs Ursella, le responsable du UFF.