Le business plan comme stratégie indispensable à la gestion des entreprises

Le business plan comme stratégie indispensable à la gestion des entreprises

Posted by on Oct 10, 2018 in Economie

Le business plan comme stratégie indispensable à la gestion des entreprises

Qu’est-ce qu’un business plan ? À quoi il sert ?

Plan d’entreprise, plan de développement, plan d’affaires, Business Plan sont quasiment synonymes, dans tous les cas, il s’agit du projet de l’entreprise présenté sous une forme qui, aujourd’hui, fait l’unanimité. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas une grande différence ; seul l’ordre des facteurs change parfois, mais l’important est de présenter une logique de développement. Il est nécessaire de bien souligner l’importance du Plan, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui la feuille de route de l’entreprise, le plan de vol, le chemin qu’elle s’apprête à prendre, et décrire les voies et moyens pour atteindre le but visé.
Le Plan doit montrer que dans un environnement industriel donné et selon une multitude de scénarios, il existe pour une entreprise, petite, moyenne ou grande, un ensemble de stratégies adaptées – recherche industrielle, financière, commerciale – qui lui permettront de devenir leader sur le marché, une société unique.

L’élaboration du business plan

Ce n’est pas facile pour une entreprise qui démarre d’élaborer des prévisions d’activité, de chiffres d’affaires et de dégager les marges intermédiaires (marge brute, résultat brut ou net d’exploitation), néanmoins, il faudra élaborer des prévisions détaillées sur trois ans et plus globales sur cinq ou six ans.
Dans les autres opérations, quand l’entreprise existe déjà, des parts de marché, des résultats récurrents, des prévisions à cinq ans doivent être construite. Dans les opérations de transmission, lorsque la dette porte sur sept ans, cela veut bien dire qu’il faudra prévoir des évolutions d’activités, de marges, de besoins financiers au moins sur cette durée.

Des éléments indispensables

Les entreprises disposent de trois types de ressources pour réussir :
– les ressources financières ;
– les ressources humaines ;
– les connaissances ou savoir-faire qui sont de vrais actifs, se transmettent entre les individus et assurent la pérennité de l’entreprise, de ses marques et de ses parts de marché.
Les investisseurs peuvent vous apporter les ressources financières ; par la suite ils joueront leur rôle et deviendront de vrais partenaires. Mais au chef d’entreprise et à son équipe de montrer qu’ils possèdent les deux types de ressources. C’est de la combinaison efficiente de ces trois facteurs que naît et se développe une entreprise performante. Dans les éléments indispensables, on n’oubliera pas la pagination, l’insertion de petits croquis ou tableaux récapitulatifs, la dernière date de mise à jour, les rédacteurs, la diffusion, les destinataires et la numérotation des copies distribuées. On n’oubliera pas non plus de demander un engagement de confidentialité aux gens qui reçoivent les documents, même lorsqu’il s’agit d’un executive summary.

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