Le groupe Actéon, vise la croissance

Le groupe Actéon, vise la croissance

Posted by on Nov 13, 2016 in Divers

Le groupe Actéon, vise la croissance

Spécialisé dans le matériel dentaire et dans l’imagerie médicale, le groupe Actéon, est basé à Mérignac et il compte aujourd’hui 5 sociétés en France et plusieurs filiales à l’étranger. Toutefois, ce groupe a rencontré plusieurs difficultés avant le recrutement de Marie laure Pochon, à la tête du groupe. Actuellement, ce groupe cherche à développer encore plus son activité, en investissant dans la recherche et le développement et en imposant son offre sur le marché international.

La reprise de l’activité

acteon-pspix2

L’ancienne directrice générale du groupe Lundbeck, Marie-Laure Pochon a montré a fait ces preuves en termes de direction du groupe Actéon. C’est le bon profil que le groupe en avait besoin pour ressortir de la crise. « La force d’Actéon, c’est qu’il a été brillamment piloté entre 1991 et 2010, au moment où le groupe est passé de PME à multinationale. Une fois atteint cet objectif, il faut reconnaître que le groupe a eu plus de mal à s’organiser en tant que multinationale. Ce défaut d’organisation explique le trou d’air, mais il faut aussi reconnaître qu’intrinsèquement, le groupe a tout ce qu’il faut pour connaître à nouveau la croissance. » a expliqué la nouvelle DG du groupe, Marie-Laure Pochon.

Pour relancer l’activité de ce groupe, Marie-Laure Pochon a opté pour la réorganisation du groupe, et pour la centralisation de l’activité à Mérignac. En ce qui concerne la reconquête commerciale, la direction générale, a décidé d’enrichir sa gamme de produits avec 3 nouveaux produits innovants. Il s’agit de SPIX (scanner individuel et portable), de Trium X Mind (imagerie médicale) et de Expazen (produit dentaire).

La recherche et le développement

acteon

Il n’est pas à débattre que la stratégie de croissance adoptée par le groupe Bordelais Actéon, repose sur la recherche et le développement. Le secteur de la technologie médicale est un secteur qui évolue en permanence. Les grands acteurs sur ce secteur consacrent une part importante de leur budget, dans la recherche et le développement. Un axe stratégique important, comme l’explique Marie-Laure Pochon. « Nous consacrons environ 6 % de notre CA en recherche et développement. Mérignac pour les ultra-sons et les sites de La Ciotat/Milan, pour la partie imagerie, digitalisation sont des sites capitaux pour notre réussite. Près de 40 personnes en interne, et une trentaine via des sous-traitants, travaillent à notre R&D. Nous nous devons d’apporter toujours plus de modernité, d’innovations à notre gamme de produits » explique-t-elle.

Elle ajoute « En mars 2017, nous mettrons sur le marché une nouvelle génération d’outils ultra précis qui vont révolutionner la chirurgie dentaire, notamment, mais pas seulement ». Sous sa direction, le groupe Actéon a également renforcé sa présence sur le marché américain et asiatique.