Les différentes raisons qui poussent les français à investir dans les PME

Les différentes raisons qui poussent les français à investir dans les PME

Posted by on Juin 2, 2019 in Economie

Les différentes raisons qui poussent les français à investir dans les PME

Au cours de ces dernières années, le gouvernement a apporté un grand nombre de réformes qui vise à encourager les contribuables particuliers à investir dans les entreprises PME. En effet, ces dernières constituent le cœur de l’économie française. Par conséquent investir dans le capital d’une entreprise permet à l’investisseur particulier de participer activement dans le développement économique de la France. Pour quelles raisons investissent les français dans les PME ?
Grâce à l’intervention de Frédéric Bayol, le directeur général et cofondateur de la société de gestion A Plus Finance, vous saurez tout sur les différentes bonnes raisons qui poussent les français à investir dans les PME.

Un placement plus accessible et plus facile à suivre

Acquérir des parts de capital d’une PME en direct, c’est avant tout miser sur un projet d’entreprise, qui demande une gestion en liaison avec la réalité économique et qui ne dépende pas de la bourse. Il est conseillé de connaître le dirigeant de l’entreprise qui doit être une personne physique, accessible et identifiée. C’est pour cette raison que la participation au capital d’une entreprise passe nécessairement par une rencontre avec le dirigeant et de partager avec l’entreprise les mêmes valeurs et visions des perspectives.
Cette proximité avec la PME, apportera plus de sérénité pour l’investisseur et le maîtrise de son placement.

Investir afin d’encourager l’entrepreneuriat

Contrairement à l’investissement dans l’immobilier, ou au placement dans les fonds d’investissement des PME, investir directement dans une entreprise permet à l’investisseur de participer dans une aventure humaine directe, tout en s’impliquant dans les projets que propose l’entreprise pour assurer son développement.
En outre, investir dans une entreprise est aussi une opportunité pour le contribuable pour partager ses compétences, son expérience et ses connaissances. Ainsi, le contrepartie est double, d’une part l’investisseur enrichi ses compétences, d’autres parts, il profite des avantages fiscaux qu’offre le gouvernement pour tout investissement dans une PME.

Investir afin de profiter des avantages fiscaux

Un grand nombre d’investisseurs optent pour ce placement afin de profiter des réductions d’impôts proposées par l’État pour tout investissement dans une PME. Un coup de pouce du gouvernement qui encourage à soutenir le développement des entreprises françaises qui ont besoin des capitaux pour croître.
Selon le directeur général de la société de gestion indépendante A Plus Finance, investir dans une entreprise française permet à l’investisseur de profiter d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi. Tout en sachant que le plafond de l’investissement est fixé à 50 000 euros par personne.