Les grandes innovations technologiques

     Les grandes innovations technologiques

Posted by on Fév 28, 2018 in Divers

     Les grandes innovations technologiques

 

Du réseau aux nouvelles alliances :

Entre “l’extase et l’effroi”, le basculement de l’informatique mondiale vers “Internet” ouvre les portes d’une nouvelle ère.

 

    Enfin vint l’Internet :

En termes techniques et industriels, le Net n’implique aucune innovation notable.

Le protocole TCP-IP qui a donné son nom au réseau n’existe-t-il pas depuis 1974 et le “Net” n’a-t-il pas été utilisé pendant près de quinze ans par le monde des chercheurs et des universitaires sans pour autant révolutionner l’informatique ?

Son succès s’inscrit dans un temps social de convergences entre des fournisseurs de matériels, de logiciels et de services “en panne” de relance et un public en quête d’une intelligence collective jusqu’alors émietté dans des réseaux de la connaissance diversifiés et inégalement accessibles.

 

Par ailleurs, quelques vingt ans après l’effervescence hippie des débuts de la micro-informatique, il peut être tentant d’établir un parallèle entre l’arrivée à maturité d’une génération désormais yuppie et l’affirmation du “réseau des réseaux”, comme si le temps long de l’informatique pouvait concilier invariant technologique et variabilité des hommes.

    WWW : World Wide Web

Les principes de fonctionnement du World Wide Web, ce sous-ensemble d’Internet en logique d’hyper-média, ramènent fatalement à la théorie du chaos dans laquelle ordre et désordre sont les deux facettes de l’imprévisibilité du monde.

Les principes de cette extension “en éponge” sont les suivants :

– Connexion ; tout point peut être relié à n’importe quel autre ;

– Multiplicité et hétérogénéité des nœuds et flux ;

– Métamorphose par réélaboration permanente du réseau ;

– Rupture et ouverture : le système n’a pas de limite.

 

En tant que lieu virtuel et diffus de l’expérimentation sociale de la communication, lieu de confrontation entre l’univers réglementé des télécommunications et celui plus libre (libertaire) de la micro-informatique, Internet génère de facto de la standardisation.

Tout d’abord, parce que le réseau n’appartient en tant que tel à personne, ni à ses utilisateurs, ni à ses fournisseurs, cas unique dans l’histoire de l’informatique.

 

 

   Internet, c’est quoi ?

En termes industriels, Internet est un vivier de standards techniques et logiciels qui ont fait leur preuve, au point d’être adoptés par les réseaux d’entreprises (l’Intranet), et toute technologie née en dehors soit désormais y faire ses preuves.

L’analyse de la structure des entreprises de l’oligopole informatique a montré que l’Internet est le moteur déterminant de la relance pour l’ensemble des firmes.

De la construction périphériques spécifiques de réseaux à l’écriture de logiciels de communication, de la fourniture de services “on line” à l’intégration du réseau en entreprises, start-ups et majors ont relancé une nouvelle dynamique et la Silicon Valley, annoncée moribonde au début des années 90, y puise une nouvelle jouvence.

Notre époque “trans-moderne” serait alors celle de la régulation entre une “communication-monde”, et des dispositifs socio-techniques verticaux ayant pour mission l’extraction des couches nécessaires d’informations aux organisations.

  XXIe siècle : les innovations qui ont changé notre monde.

Les nouvelles technologies (PC portables, les appareils photo numériques, les tablettes….) ont pu façonner notre siècle.

Grâce d’une part au perfectionnement croissant des capteurs en tous genres (micros, caméras, PC…) et d’autre part, à l’immense puissance des machines, qui captent de plus en plus les informations.

Pour conclure, disons juste que le tout sera démultiplié et permis par l’essor des “Big-data”, autrement-dit, la capacité croissante des ordinateurs à détecter des corrélations et également, à traiter des masses de données.

 

Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou faire évoluer celui que vous possédez déjà ? Le guide d’achats “on a testé pour vous” est fait pour vous !

Découvrez donc la nouvelle sélection de “on a testé pour vousdes meilleurs ordinateurs portables 2018 et laissez-vous guider par ce site comparateur de produits High-tech !