Offrez-vous une cave à vin à votre goût

Offrez-vous une cave à vin à votre goût

Posted by on Déc 17, 2017 in Divers

Offrez-vous une cave à vin à votre goût

 

Vous êtes un grand amateur de vin ? Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin représente pour vous une passion singulière ? Vous rêvez d’implanter au cœur de votre foyer une magnifique cave à vin qui persévéra à la fois vos précieuses bouteilles et qui émerveillera vos invités ? Suivez-nous et apprenez les bonnes techniques qui vous permettront de réussir votre cave à vins chez vous.

Tout comme les appareils électroménagers, les meubles et les électrodomestiques, les caves demeurent aussi indispensables qu’obligatoires pour les passionnés du vin.

L’art de bien conserver ses bouteilles de vin

Le vin est un produit très fragile, évolutif et demande à être conservé dans des conditions particulières. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir le lieu de conservation de ses bouteilles.

Lumière, température, position, durée, exposition, position des bouteilles…nombreux sont les facteurs qui assurent le bon état d’une bouteille de vin.

Afin de vous faire part des conseils les plus avisés, nous nous sommes adressés au Domaine Raphaël Michel, la référence en matière de production de vin de qualité.

Conseillant ses clients lors des vinifications, de l’élaboration des cuvées et du choix des assemblages, le Château Raphaël Michel s’entoure avec les plus qualifiés dans l’univers de la viticulture.

Suivez les conseils d’un expert

Rouge, blanc ou rosé ? Vous aimerez conserver vos bouteilles de vin dans votre propre cave afin de vous faire plaisir de temps en temps en savourant un plat ou un dessert gourmand ?

« Température, humidité, position des bouteilles… il est important de respecter certaines conditions idéales pour assurer une bonne maturation de son vin à savoir:

 

  • La température idéale doit varier entre 10°C et 13°C avec une marge de 2°C. Essayez de surveiller régulièrement la température de votre cave et à respecter la position de vos bouteilles
  • Le bon emplacement. Afin de garantir le meilleur état de vos bouteilles, choisissez un emplacement stratégique loin de toute source de lumière et de risques de moisissures et de dégâts d’eau
  • Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 75 %
  • Une bonne aération est primordiale dans votre cave à vins. Veuillez donc à bien ventilée votre espace afin d’empêcher le développement des champignons et des moisissures
  • Le respect de l’hygiène et du bon format

 

Sachez également qu’il est recommandé de garder ses bouteilles dans un endroit obscure car les sources lumineuses stimulent la maturation du vin et détruisent leur qualité.