Plan France Très Haut Débit (PFTHD) : accélérer encore la couverture en THD des territoires ruraux

Plan France Très Haut Débit (PFTHD) : accélérer encore la couverture en THD des territoires ruraux

Posted by on Fév 27, 2020 in Médias

Plan France Très Haut Débit (PFTHD) : accélérer encore la couverture en THD des territoires ruraux

À ce jour, plus de 38 % des Français n’ont pas encore accès à une connexion performante, selon les dernières données publiées lundi par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Le but du PFTHD, lancé en octobre dernier, est de donner à tous les Français (habitations et entreprises) un accès internet performant. Grâce à ce dernier, les sociétés pourront être plus compétitives et développer leur activité, les services publics pourront se moderniser, y compris dans les zones de montagne et rurales, etc, et des emplois seront créés.

L’ensemble du pays pourra ainsi accéder à : un THD fixe (60 Mbits/s) à l’horizon 2023 ; un bon haut débit fixe (15 Mbits/s) à l’horizon 2022.

Ainsi, d’ici 2023, près de 96 % des foyers auront accès au THD, grâce principalement au réseau FTTH (Fiber To The Home ; Fiber To Fiber), soit 42 millions de foyers.

“Le très haut débit permet aussi de développer : de nouveaux services médicaux, permettant un accès aux soins pour tous, une prise en charge plus rapides des malades ; un accès facilité aux jeux vidéo, aux séries TV, à l’art, au cinéma, etc. ; et de nouvelles formes d’apprentissage : soutien scolaire interactif, tablettes tactiles, manuels numériques enrichis…”, ajoute le PDG du groupe Paritel, Jean-Philippe Bosnet.

Selon les dires du président-directeur général de la société Paritel, le rythme du déploiement s’accélère en zone rurale. “Au quatrième trimestre 2019, on comptait près de 26 millions de foyers éligibles à la fibre optique, dont plus de 5 millions de foyers en zone rurale”, précise-t-il.

L’État a décidé de débloquer 320 millions d’euros de financements complémentaires afin de permettre la généralisation du déploiement de la fibre dans 30 collectivités.

France : les abonnements à très haut débit atteignent la barre des 7 millions

La THD poursuit sa progression dans l’Hexagone. Ainsi, début janvier 2020, le nombre d’abonnements a progressé de 580 000 pour atteindre 7 millions, selon le nouvel observatoire de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Au global, près de 3. 9 millions d’abonnements complémentaires ont été enregistrés en seulement quatre mois, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à l’année dernière.

“Les acteurs du marché doivent donc investir massivement, sans subvention publique, pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire, d’ici 2023. Je souhaite accélérer le calendrier pour arriver à une couverture en THD à l’horizon 2023”, déclare Emmanuel Macron, le président de la République française.