Ramadan 2019 : à quelle date débute le mois du jeûne cette année ?

Ramadan 2019 : à quelle date débute le mois du jeûne cette année ?

Posted by on Mar 20, 2019 in Divers

Ramadan 2019 : à quelle date débute le mois du jeûne cette année ?

 

Comme chaque année, à un mois du début de Ramadan, la question qui n’arrête pas de se poser quelle est la date du premier jour de ramadan cette année ou quand commence le ramadan de l’année 1440 de l’hégire ?
En effet, selon le calendrier grégorien nous sommes en 2019, alors que selon le calendrier musulman ou aussi appelé le calendrier hégirien nous sommes en 1440. En effet, ce dernier est un calendrier lunaire qui a commencé le 16 juillet 622 durant la date de l’émigration du Messager de dieu de la Mecque à la Médine, d’où le nom du calendrier hégirien. Donc ce calendrier se fonde sur les phases lunaires, et par conséquent, il ne compte pas 365 jours, mais plutôt 354 jours. Ce qui explique le décalage par rapport au calendrier grégorien et le fait que le mois du jeûne avance chaque année de 11 jours.

Comment déterminer le début du mois de ramadan ?

La détermination des mois du calendrier hégirien se fait en fonction de l’observation du croissant lunaire, et demande des ajustements au niveau des mois soit de 29 ou de 30 jours.
Comme chaque année depuis des années, les musulmans du monde entier ne commenceront pas obligatoirement le mois du jeûne au même jour. En effet, cette divergence autour du début du mois de ramadan 2019 n’est pas nouvelle. Depuis les premières années de l’islam, les musulmans de différentes régions ne débutaient pas nécessairement leur jeûne le même jour.
Selon le hadith du Messager de Dieu, (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), le début du mois du jeûne, doit être annoncé après l’observation du croissant naissant durant le soir du 29e jour du mois de Chaabane. Si le croissant n’est pas visible donc le mois de Chaabane compterait 30 jours et le mois de Ramadan débuterait le surlendemain.
Toutefois, d’un pays à un autre, il est possible que l’observation du croissant lunaire ne soit pas possible. C’est pour cette raison que nous remarquons la divergence de la date du début du mois de Ramadan.

Le calcul astronomique

Certains préfèrent se fier à la science et au calcul astronomique afin de fixer la date de début du jeûne, des mois en amont. Toutefois, selon le Cheikh Ayyub, le Prophète Mohamed (paix et bénédiction soient sur lui) a lié le commencement du mois de Ramadan à la vision lunaire, une cause apparente, puisque cette connaissance est bien accessible à tout le monde.
Par conséquent, il n’est pas licite d’adopter le calcul astronomique pour déterminer la date du commencement de Ramadan, mais il est préférable d’utiliser des moyens accessibles par toute la communauté musulmane.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le calendrier ramadan 2019 et les horaires.